Cliquer sur les articles de presse pour les agrandir
Sur le journal "le Crestois"
Sur le journal "le Crestois"
sur le journal "le Crestois"
Extrait du journal "Le Crestois"
extrait du "Crestois"
C'est par une magnifique matinée ensoleillée qu'à eu lieu l'inauguration du clocher suite à sa restauration. A cette occasion notre association a reçu un chèque de soutien de la part de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drome que nous tenons tout particulièrement à remercier. Patricia Vasseur, notre co-présidente, a ainsi pu remettre à M le maire, Denis Lattard, une contribution de 6800€ provenant de nos fonds propres, de ce soutien et des dons récoltés dans le cadre de la souscription. Un grand merci aux généreux donateurs. La matinée s'est prolongée par un repas partagée sur la place du village.
Extrait du "Crestois"
Après s’être rendus à Chabrillan, les membres du club Hervé Vallée du Rhône ont visité notre village. La trentaine de ces bons vivants passionnés d'art et de patrimoine a été guidée dans les ruelles et calades par Jacqueline Chauvin et André Bigot. Leurs commentaires ont été fort appréciés de tous.
Les membres du bureau de l’association Alticampus sont heureux de vous présenter leurs meilleurs vœux pour 2022.
Que cette année soit celle des libertés retrouvées
Notre recours concernant la demande protection du pont de Font Que Bu n'a malheureusement pas abouti. Nous sommes bien évidement déçus. Nous demanderons néanmoins dans les semaines qui viennent que cet édifice et les paysages qui l'entourent soient pris en compte au niveau du PLUI en cours d'élaboration au niveau de la communauté de communes.
Sur le Crestois
Extrait du "Crestois"
Nous profitons de ce weekend dédié au patrimoine pour lancer notre souscription pour la restauration de l’ancien clocher d’Autichamp. Les dons donneront droit à une déduction fiscale. Aucun frais ni aucune commission ne seront prélevés. L’argent récolté sera intégralement reversé à la mairie afin de diminuer la part communale ou de compléter le projet avec, par exemple, de la signalétique ou des embellissements supplémentaires.
Vous trouverez le bon ci-joint avec un bref historique de l’édifice et le descriptif du projet. Il sera aussi disponible auprès des co-présidents (au château ou 50 rue de la menuiserie), en mairie, dans l’église
Sur le journal Le Crestois
Extrait du "Crestois"
Sur le journal Le Crestois
Extrait du "Crestois"
Suite à notre demande de protection du pont de Font Que Bu du 15 décembre 2017 (voir dossier ici) nous avons reçu ce 2 juin 2021 la réponse négative de la DRAC. Après visite sur place et examen du dossier la commission a estimé que cet édifice, pourtant seul vestige en état de la route de Crest à Montélimar, n'avait pas suffisamment de valeur historique. Nous avons donc décidé en conseil d'administration de tenter un recours.
Sur le journal Le Crestois
Extrait du "Crestois"
Le Chœur du Delta : l’intense variante
Depuis plus de quinze ans, beaucoup de drômois, connaissaient la chorale du Delta avec sa vingtaine de chanteurs. Depuis l’an passé l’effectif est beaucoup plus réduit mais cette mutation n’a aucunement altéré l’intensité de ce chœur. Bien au contraire, beaucoup plus complices avec leur cheffe de chœur, Madame Coline Serreau, chaque chanteur doit oeuvrer aussi bien en ensembles à quatre voix qu’en duo ou en soli. Le public est gagnant. C’est l’occasion de découvrir et surtout d’apprécier chaque voix accompagnée par la remartquable pianiste : Ania Khonenya. La prestation se devait d’être parfaite et surprenante. Bien évidement encore une fois, elle le fut.
Les applaudissements des quelques 80 spectateurs témoignèrent apparement plus que d’une simple satisfaction. Cette soirée dans ce lieu coloré à l’acoustique parfaite pour ce genre de concert semble avoir fait le plus grand bien : un excellent millésime !
Notre photo : Ania Khonanya (pianiste) Coline Serreau (cheffe de chœur –alto) Songha (soprano) Reta Kazarian (alto) Jean Yves Le Merer (ténor) Daniel Gouaille-Bosseret (basse).
Sur le journal Le Crestois
Extrait du "Crestois"
Amis, artistes ou simples visiteurs, nous vous présentons tous nos vœux pour 2021.
Que la continuité enfin se brise !
Compte tenu du contexte sanitaire notre assemblée générale est reportée jusqu'à nouvel ordre
Extrait du "Crestois"
Sur le journal "le Crestois"
Sur le journal "Le Crestois"
Vincent Hickman & Isabelle Perrachon nous entraineront dans un "Voyage musical en Afrique" (à partir de 4 ans - 1h), une très belle découverte des instruments et mélodies africaines, pour petits et grands. (extrait ici)
Carole Joffrin vient conter "L'arbre qui pense" (à partir de 8 ans - 1h). Tissage de contes, poésies et chants populaires autour des arbres et de la forêt. Le temps d'une pause sylvestre, une promenade au cœur de nous-mêmes et de notre rapport à la nature. Des contes et chants du fond des âges, qui parlent bien de nous et du temps présent. (+ infos sur le spectacle ici)
Extrait du "Crestois"
« C’est un grand art que de vendre du vent » Baltasar Gracian y Morales (1601-1658)
· Au sud le projet de Puy St Martin est toujours en cours d’élaboration mais les élus et le promoteur ont finalement tenu compte du paysage vu d’Autichamp. Si elles voient le jour, elles ne seront pas visibles depuis le village.
· L’extension du parc de Marsanne ayant été refusée par l’armée, le promoteur s’engage aujourd’hui sur un « repowering ». Six éoliennes devraient être démontées et échangées à des emplacements différents par des machines plus hautes d’une quarantaine de mètres.
· A Roche sur Grane quatre éoliennes sont déjà sorties de terre sur les cinq prévues. Bilan plus de quinze hectares de forêt rasés et un village perché qui parait maintenant ridiculement petit.
Nous sommes donc soulagés de savoir que notre paysage en direction de la forêt de Saou est désormais protégé pour longtemps et nous avons échappé à l’intensification d’une urbanisation déjà bien trop présente coté ouest, Ces projets n’en auront pas moins encore un impact fort sur l’environnement Nous continuons donc à soutenir les autres associations qui les combattent.
Plus de détails ici
A la découverte des plus beaux paysages et de la la flore
Départ à 9H30 du cimetière d’Autichamp pour un parcours inédit avec
Blandine De Montmorillon
Prévoir de bonnes chaussures, de l’eau, un piquenique voire une loupe
Durée selon la forme et les envies des participants
Participation libre
Après deux ans d’interruption Alticampus reprends ses sorties botaniques. La première aura lieu ce dimanche. Au cours de deux balades, Carine Monier aura à cœur de faire découvrir aux participants tout ce qui peut se déguster, tout ce qui peut soigner ou tout ce qui est rare et protégé. Rendez-vous le matin à 8H30 chez elle, 750 route d’Autichamp à Roche sur Grane et l’après-midi à 14h devant la mairie de La Répara au Péage d’Auriples. Prévoir de bonnes chaussures, de l’eau et éventuellement un picnic pour midi. Participation libre.
Une autre sortie aura lieu le 10 juin avec Blandine de Montmorillon
Les dégustations en cours de route restent sous la responsabilité du dégustateur !
Finalement la soirée histoire à Autichamp prévue dans les voûtes du château a eu lieu chez l’habitant. Michel Denglos professeur d’histoire a réuni 25 personnes sur un sujet particulièrement d’actualité: la question de la démocratie représentative ou participative, du pouvoir politique au sommet de l’État, du rapport entre le peuple et ses dirigeants. Ambiance conviviale lors de cette rencontre, débat ouvert en fin de soirée entre l’intervenant et les participants, agrémenté de quelques douceurs maison comme il se doit.
sur le journal "Le Crestois"'
Sur le Crestois (cliquez sur l'image pour lire)