ACTUALITÉS

Cliquer sur les articles de presse pour les agrandir

2020

Notre prochaine date

Estampita

Jeudi 20 aout

Sur le journal "le Crestois"

Choeur du Delta

Mercredi 5 aout

Sur le journal "Le Crestois"

Voyage musical

Mercredi 15 juillet à 20H

 

 Vincent Hickman & Isabelle Perrachon nous entraineront dans un "Voyage musical en Afrique" (à partir de 4 ans - 1h), une très belle découverte des instruments et mélodies africaines, pour petits et grands. (extrait ici)

 

 

Les contes de Carole

Vendredi 24 juillet 20H

Carole Joffrin vient conter "L'arbre qui pense" (à partir de 8 ans - 1h). Tissage de contes, poésies et chants populaires autour des arbres et de la forêt. Le temps d'une pause sylvestre, une promenade au cœur de nous-mêmes et de notre rapport à la nature. Des contes et chants du fond des âges, qui parlent bien de nous et du temps présent. (+ infos sur le spectacle ici)

 

 

 

Notre assemblée générale

dimanche 12 janvier

sur le Crestois

Nos meilleurs vœux

L'association ALTICAMPUS vous présente ses meilleurs voeux pour 2020 et vous propose de prendre un peu d'altitude avec cette nouvelle vidéo

Le point sur les projets éoliens

en 2020

« C’est un grand art que de vendre du vent » Baltasar Gracian y Morales (1601-1658)

simulation approximative des quatre éoliennes de 110m de haut
simulation approximative des quatre éoliennes de 110m de haut

·         Au sud le projet de Puy St Martin est toujours en cours d’élaboration mais les élus et le promoteur ont finalement tenu compte du paysage vu d’Autichamp. Si elles voient le jour, elles ne seront pas visibles depuis le village.

 

·         L’extension du parc de Marsanne ayant été refusée par l’armée, le promoteur s’engage aujourd’hui sur un « repowering ».  Six éoliennes devraient être démontées et échangées à des emplacements différents par des machines plus hautes d’une quarantaine de mètres.  

 

·         A Roche sur Grane quatre éoliennes sont déjà sorties de terre sur les cinq prévues. Bilan plus de quinze hectares de forêt rasés et un village perché qui parait maintenant ridiculement petit.

 

 

Nous sommes donc soulagés de savoir que notre paysage en direction de la forêt de Saou est désormais protégé pour longtemps et  nous avons échappé à l’intensification d’une urbanisation déjà bien trop présente coté ouest, Ces projets n’en auront pas moins encore un impact fort sur l’environnement Nous continuons donc à soutenir les autres associations qui les combattent.

 

Plus de détails ici

 

2019

mercredi 14 aout

sur le Crestois du 28 aout

samedi 10 aout

mardi 30 juillet

Le Chœur du Delta sous la direction de Coline Serreau

sur le Crestois du 3 aout

dimanche 21 juillet

sur le Crestois du 26/07

sur le Dauphiné Libéré du 24/07

samedi 13 juillet

sur le Crestois du 19/07

Lundi 10 juin

2° sortie botanique

 

A la découverte des plus beaux paysages et de la la flore

 

Départ à 9H30 du cimetière d’Autichamp pour un parcours inédit avec

Blandine De Montmorillon

 

Prévoir de bonnes chaussures, de l’eau, un piquenique voire une loupe

 

Durée selon la forme et les envies des participants

 

Participation libre

 

Dimanche 12 mai

sortie botanique

 

 

Après deux ans d’interruption Alticampus reprends ses sorties botaniques. La première aura lieu ce dimanche. Au cours de deux balades, Carine Monier aura à cœur de faire découvrir aux participants tout ce qui peut se déguster, tout  ce qui peut soigner ou tout ce qui est rare et protégé. Rendez-vous le matin à 8H30 chez elle, 750 route d’Autichamp à Roche sur Grane et  l’après-midi à 14h devant la mairie de La Répara au Péage d’Auriples.  Prévoir de bonnes chaussures, de l’eau et éventuellement un picnic pour midi. Participation libre.

 

Une autre sortie aura lieu le 10 juin avec Blandine de Montmorillon

Les dégustations en cours de route restent sous la responsabilité du dégustateur !

 

Vendredi 3 mai

Histoire de la démocratie

 

Finalement la soirée histoire à Autichamp prévue dans les voûtes du château a eu lieu chez l’habitant. Michel Denglos professeur d’histoire a réuni 25 personnes sur un sujet particulièrement d’actualité: la question de la démocratie représentative ou participative, du pouvoir politique au sommet de l’État, du rapport entre le peuple et ses dirigeants. Ambiance conviviale lors de cette rencontre, débat ouvert en fin de soirée entre l’intervenant et les participants, agrémenté de quelques douceurs maison comme il se doit.

 

Dimanche 21 avril

Concert de Pâques

sur le journal "Le Crestois"'

Dimanche 13 janvier

Notre assemblée générale

Sur le Crestois (cliquez sur l'image pour lire)

Meilleurs voeux

2018

Carton jaune

samedi 25 aout

Le Fenouillet

vendredi 10 aout

Sinographes d'un jour

vendredi 3 aout

Cosmos 4tet

dimanche 5 aout

Coline Serreau et le choeur du Delta

mardi 24 juillet

Un village expo

jusqu'au 25 aout

Le concert des professeurs

Samedi 14 juillet

Sympathique visite

Samedi 5 mai

 

L'association des "amis du château de l'Arthaudière" , aprés Etoile, a fait un détour par Autichamp.. Guidés par Jacqueline Chauvin les membres ont visité le village après un sympathique picnic sur la place du village. Il se sont ensuite dirigé vers Crest. Ce fut un chaleureux moment d'échange.

Rappelons que notre château et ses jardins a quelques similitudes avec celui de l'Arthaudière. Il serait intéressant  d'étudier la question

En attendant, un grand merci à tous.

L'autel a été restauré

Vendredi 23 mars

Rencontre avec notre député

Samedi 17 février

Dossier envoyé en préambule
Dossier envoyé en préambule

 Suite à un article publié dans le Dauphiné Libéré titré "il va falloir accepter ces paysages" avec d'autres représentants d'associations opposées à des projets éoliens, nous avons souhaité rencontrer Mme Celia De Lavergne député de notre circonscription. Nous la remercions pour son écoute et sa franchise. Bien que consciente que l'éolien industriel ne peut être implanté n'importe où, il lui est difficile d'admettre que notre territoire perdra de son authenticité et par là même une partie de son identité, si ces projets voient le jour.

Au niveau national, les proposition gouvernementales présentées par M Lecornu, ne font qu'accroitre le déséquilibre démocratique existant. Seules les parties intéressées seront copieusement servies. Rien n'est prévu en faveur des associations de protection de la nature , du patrimoine ou des riverains, bien au contraire Plutôt que de comprendre les recours et de chercher des solutions, on cherche à les museler sous prétexte de gagner du temps. Espérons que les discussions encore en, cours amèneront à plus de raison.

 

 

Télécharger
texte dossier.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB

Restauration de l'autel du XVIII°

Vendredi 9 février

Notre assemblée générale

Dimanche 28 janvier

Archives 2017

ici

Archives 2016

Ici

Archives 2015

Ici

Archives 2014

Ici

Archives 2013

Ici