ACTUALITÉS

Cliquer sur les articles de presse pour les agrandir

2022

Ce samedi 10 septembre :

aprés midi théâtre avec Coline Serreau

« Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » est une pièce intimiste d’Alfred de Musset, qui raconte comment un homme et une femme peinent à s’avouer leur amour. Une comédie qui pourrait ressembler à un marivaudage, mais aborde finalement des thèmes d’une extrèmemodernité.    

 Pour Coline Serreau, on peut voir dans cette fable le désarroi d’une génération. C’est dans ce contexte qu’elle veut placer son étonnante mise en scène. Accompagnant les deux acteurs, Chantal de Mage et Nathanaël Serreau, elle lira de larges extraits de F. Nietzsche, V. Hugo, Musset lui-même ou encore de Georges Sand et Colette. Ces textes, passionnément choisis, ne seront pas sans faire écho aux bouleversements que traverse notre époque…

L’après-midi se déroulera en deux temps . De 15 à 16h il sera sous formes de présentation et d’échanges avec Coline Serreau autour de l’œuvre de l’auteur. Cet atelier convivial sur la terrasse du château n’en restera pas moins facultatif. S’en suivra un temps de liberté où il sera possible de profiter de la buvette ou de visiter le village. La représentation théâtrale débutera à 17h.

 

Entrée 15€ (avec ou sans « atelier ») Ouverture de l’accueil de 14h30 à 15h puis de 16h30 à 17h. Renseignements et réservation au 06 79 64 29 84.

Choeur du Delta

29 juillet 2022

Extrait du journal "Le Crestois"

Trio Laska

22 juillet 2022

extrait du "Crestois"

Inauguration du clocher

21 mai 2022

C'est par une magnifique matinée ensoleillée qu'à eu lieu l'inauguration du clocher suite à sa restauration. A cette occasion notre association a reçu un chèque de soutien de la part de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drome que nous tenons tout particulièrement à remercier. Patricia Vasseur, notre co-présidente, a ainsi pu remettre à M le maire, Denis Lattard, une contribution de 6800€ provenant de nos fonds propres, de ce soutien et des dons récoltés dans le cadre de la souscription. Un grand merci aux généreux donateurs. La matinée s'est prolongée par un repas partagée sur la place du village.

Notre assemblée générale

8 mai 2022

Extrait du "Crestois"

Sympathique visite

6 avril 2022

Après s’être rendus à Chabrillan, les membres du club Hervé Vallée du Rhône ont visité notre village. La trentaine de ces bons vivants passionnés d'art et de patrimoine a été guidée dans les ruelles et calades par Jacqueline Chauvin et André Bigot. Leurs commentaires ont été fort appréciés de tous.

Meilleurs vœux

 

Les membres du bureau de l’association Alticampus sont heureux de vous présenter leurs meilleurs vœux pour 2022.

Que cette année soit celle des libertés retrouvées

2021

Déception

17 décembre 2021

Notre recours concernant la demande protection du pont de Font Que Bu n'a malheureusement pas abouti. Nous sommes bien évidement déçus. Nous demanderons néanmoins dans les semaines qui viennent que cet édifice et les paysages qui l'entourent soient pris en compte au niveau du PLUI en cours d'élaboration au niveau de la communauté de communes.

Télécharger
Numérisation_20211230.pdf
Document Adobe Acrobat 636.4 KB

Vendredi 1° octobre

Sur le Crestois

Extrait du "Crestois"

Samedi 18 septembre

Une souscription pour le clocher

 

Nous profitons de ce weekend  dédié au patrimoine pour lancer notre souscription pour la restauration de l’ancien clocher d’Autichamp. Les dons donneront droit à une déduction fiscale. Aucun frais ni aucune commission ne seront prélevés. L’argent récolté sera intégralement reversé à la mairie afin de diminuer la part communale ou de compléter le projet avec, par exemple, de la signalétique ou des embellissements supplémentaires.

Vous trouverez le bon ci-joint avec un bref historique de l’édifice et le descriptif du projet. Il sera aussi disponible auprès des co-présidents (au château ou 50 rue de la menuiserie), en mairie, dans l’église

Télécharger
Recto souscription 2.pdf
Document Adobe Acrobat 7.6 MB
Télécharger
Verso souscription 2.pdf
Document Adobe Acrobat 6.2 MB

Dimanche 22 aout

Sur le journal Le Crestois

Extrait du "Crestois"

Dimanche 8 aout

Sur le journal Le Crestois

Extrait du "Crestois"

Mercredi 21 juillet

Recours pour le pont

Suite à notre demande de protection du pont de Font Que Bu du 15 décembre 2017 (voir dossier ici) nous avons reçu ce 2 juin 2021 la réponse négative de la DRAC. Après visite sur place et examen du dossier la commission a estimé que cet édifice, pourtant seul vestige en état de la route de Crest à Montélimar, n'avait pas suffisamment de valeur historique. Nous avons donc décidé en conseil d'administration de tenter un recours.

Télécharger
Numérisation_20211229.pdf
Document Adobe Acrobat 1'023.7 KB
Télécharger
Numérisation_20211229 (2).pdf
Document Adobe Acrobat 709.6 KB
Télécharger
Numérisation_20211229 (3).pdf
Document Adobe Acrobat 907.6 KB

Mardi 20 juillet

Sur le journal Le Crestois

Extrait du "Crestois"

Samedi 17 juillet

Le chœur du Delta sous la direction de Coline Serreau

 

Le Chœur du Delta : l’intense variante

 

Depuis plus de quinze ans, beaucoup de drômois, connaissaient la chorale du Delta avec sa vingtaine de chanteurs. Depuis l’an passé l’effectif est beaucoup plus réduit mais cette mutation n’a aucunement altéré l’intensité de ce chœur. Bien au contraire, beaucoup plus complices avec leur cheffe de chœur, Madame Coline Serreau, chaque chanteur doit oeuvrer aussi bien en ensembles à quatre voix qu’en duo ou en soli. Le public est gagnant. C’est  l’occasion de découvrir et surtout d’apprécier chaque voix accompagnée par la remartquable pianiste : Ania Khonenya.  La prestation se devait d’être parfaite et surprenante. Bien évidement encore une fois, elle le fut.

 

Les applaudissements des quelques 80 spectateurs témoignèrent apparement plus que d’une simple satisfaction. Cette soirée dans ce lieu coloré à l’acoustique parfaite pour ce genre de concert semble avoir fait le plus grand bien : un excellent millésime !

 

Notre photo : Ania Khonanya (pianiste) Coline Serreau (cheffe de chœur –alto) Songha (soprano) Reta Kazarian (alto) Jean Yves Le Merer (ténor) Daniel Gouaille-Bosseret (basse).

 

Lundi 5 juillet

Notre assemblée générale

Sur le journal Le Crestois

Extrait du "Crestois"


Tous nos voeux

Amis, artistes ou simples visiteurs, nous vous présentons tous nos vœux pour 2021.

Que la continuité enfin se brise !

Compte tenu du contexte sanitaire notre assemblée générale est reportée jusqu'à nouvel ordre

2020

Les Ouates

Dimanche 27 septembre

Extrait du "Crestois"

Estampita

Jeudi 20 aout

Sur le journal "le Crestois"

Chœur du Delta

Mercredi 5 aout

Sur le journal "Le Crestois"

Voyage musical

Mercredi 15 juillet à 20H

 

 Vincent Hickman & Isabelle Perrachon nous entraineront dans un "Voyage musical en Afrique" (à partir de 4 ans - 1h), une très belle découverte des instruments et mélodies africaines, pour petits et grands. (extrait ici)

 

 

Les contes de Carole

Vendredi 24 juillet 20H

Carole Joffrin vient conter "L'arbre qui pense" (à partir de 8 ans - 1h). Tissage de contes, poésies et chants populaires autour des arbres et de la forêt. Le temps d'une pause sylvestre, une promenade au cœur de nous-mêmes et de notre rapport à la nature. Des contes et chants du fond des âges, qui parlent bien de nous et du temps présent. (+ infos sur le spectacle ici)

 

 

 

Notre assemblée générale

dimanche 12 janvier

Extrait du "Crestois"

Le point sur les projets éoliens

en 2020

« C’est un grand art que de vendre du vent » Baltasar Gracian y Morales (1601-1658)

simulation approximative des quatre éoliennes de 110m de haut
simulation approximative des quatre éoliennes de 110m de haut

·         Au sud le projet de Puy St Martin est toujours en cours d’élaboration mais les élus et le promoteur ont finalement tenu compte du paysage vu d’Autichamp. Si elles voient le jour, elles ne seront pas visibles depuis le village.

 

·         L’extension du parc de Marsanne ayant été refusée par l’armée, le promoteur s’engage aujourd’hui sur un « repowering ».  Six éoliennes devraient être démontées et échangées à des emplacements différents par des machines plus hautes d’une quarantaine de mètres.  

 

·         A Roche sur Grane quatre éoliennes sont déjà sorties de terre sur les cinq prévues. Bilan plus de quinze hectares de forêt rasés et un village perché qui parait maintenant ridiculement petit.

 

 

Nous sommes donc soulagés de savoir que notre paysage en direction de la forêt de Saou est désormais protégé pour longtemps et  nous avons échappé à l’intensification d’une urbanisation déjà bien trop présente coté ouest, Ces projets n’en auront pas moins encore un impact fort sur l’environnement Nous continuons donc à soutenir les autres associations qui les combattent.

 

Plus de détails ici

 

2019

mercredi 14 aout

sur le Crestois du 28 aout

samedi 10 aout

mardi 30 juillet

Le Chœur du Delta sous la direction de Coline Serreau

sur le Crestois du 3 aout

dimanche 21 juillet

sur le Crestois du 26/07

sur le Dauphiné Libéré du 24/07

samedi 13 juillet

sur le Crestois du 19/07

Lundi 10 juin

2° sortie botanique

 

A la découverte des plus beaux paysages et de la la flore

 

Départ à 9H30 du cimetière d’Autichamp pour un parcours inédit avec

Blandine De Montmorillon

 

Prévoir de bonnes chaussures, de l’eau, un piquenique voire une loupe

 

Durée selon la forme et les envies des participants

 

Participation libre

 

Dimanche 12 mai

sortie botanique

 

 

Après deux ans d’interruption Alticampus reprends ses sorties botaniques. La première aura lieu ce dimanche. Au cours de deux balades, Carine Monier aura à cœur de faire découvrir aux participants tout ce qui peut se déguster, tout  ce qui peut soigner ou tout ce qui est rare et protégé. Rendez-vous le matin à 8H30 chez elle, 750 route d’Autichamp à Roche sur Grane et  l’après-midi à 14h devant la mairie de La Répara au Péage d’Auriples.  Prévoir de bonnes chaussures, de l’eau et éventuellement un picnic pour midi. Participation libre.

 

Une autre sortie aura lieu le 10 juin avec Blandine de Montmorillon

Les dégustations en cours de route restent sous la responsabilité du dégustateur !

 

Vendredi 3 mai

Histoire de la démocratie

 

Finalement la soirée histoire à Autichamp prévue dans les voûtes du château a eu lieu chez l’habitant. Michel Denglos professeur d’histoire a réuni 25 personnes sur un sujet particulièrement d’actualité: la question de la démocratie représentative ou participative, du pouvoir politique au sommet de l’État, du rapport entre le peuple et ses dirigeants. Ambiance conviviale lors de cette rencontre, débat ouvert en fin de soirée entre l’intervenant et les participants, agrémenté de quelques douceurs maison comme il se doit.

 

Dimanche 21 avril

Concert de Pâques

sur le journal "Le Crestois"'

Dimanche 13 janvier

Notre assemblée générale

Sur le Crestois (cliquez sur l'image pour lire)

Meilleurs voeux

Archives 2018

Ici

Archives 2017

ici

Archives 2016

Ici

Archives 2015

Ici

Archives 2014

Ici

Archives 2013

Ici