RANDONNEES

Les randonnées proposées ici ne sont pas toutes balisées. Elles peuvent longer des terrains privés. Elles sont en pleine nature. Nous ne pouvons que vous demander la plus grande prudence et surtout le plus grand respect. Nous déclinons toutes responsabilités.

Elles sont accessibles aux VTT mais, s’il vous plait, soyez sympathiques. Ces chemins ne sont pas des pistes d’enduro.

Evitez toutes dégradations ou bruits inutiles.Emportez le moindre de vos déchets.

Les temps sont donnés à titre indicatif pour des marcheurs habitués. Ils ne tiennent pas compte des arrêts.

Référence : Carte IGN 3037 E série bleu Crest

Cliquez sur les cartes pour les agrandir.

Les chirouzes

Non balisée

4,5 kms - 1H 15 environs - Ascension cumulée 353 m

Facile – Belles vues vers le village

 

Au bas du village, prendre le sentier à droite des jardins, vers les panneaux routiers. Descendre vers la ferme Bouchet et traverser la Grenette par le petit pont en contrebas à droite. Passer devant la maison du Bresillons.

Arrivé à la route, traverser et continuer tout droit dans le bois, vers les ruches.(on peut toutefois prendre la route à gauche pour raccourcir le parcours) Idem un peu plus haut : traverser la route et tout droit. Le sentier des Chirouzes rejoint la piste forestière. Prendre à gauche. Au bout de huit cents pas (comptez bien !) descendre le sentier en direction de la cabane des chasseurs. A la droite de celle-ci, (derrière le tas de bois) rejoindre la route. Au bout d’une centaine de mètres prendre à gauche le chemin vers le Pont Roman, en direction d’Autichamp.

Le plateau

Facile et balisée (boucle 46)

 4km5 - 1 H - ascension cumulée 146m

Une très belle vue sur Crest et sur le Vercors. « Rafraichissante » par temps de mistral

 

Agréable boucle à faire au printemps. Attention elle passe à proximité de maisons. Soyez discrets.

Pour le descriptif suivre les balises 46. Direction le cimetière sous l’école Arrivé à ce dernier tourner à gauche. Puis au carrefour à gauche et à droite, sous les « gites d’Autichamp ». Monter ensuite, en direction de la villa récente sur la colline en face Au bout de 600m, bifurquer à gauche en direction d’une belle maison en pierres avec un puits couvert (rare dans la région). La contourner par la gauche et redescendre dans le bois par l’un des deux chemins. Au fond du vallon partir à gauche, traverser la route puis tout droit. Au bout du chemin, contourner discrètement l’habitation par la gauche. Descendre vers un petit jardin et remonter à gauche au fond du vallon. Au goudron prendre à droite puis à gauche en direction du village.

Courbière

Facile et balisée (boucle 47)

 8,3 kms - 2 H - dénivelé cumulé 296m

De belles vues sur le villages et les environs.

 

Facile mais superbe en hiver quand la neige recouvre les arbres et les champs.

A essayer au clair de lune : émotions garanties

Superbe en été très tôt le matin où en fin de journée : on y croise, vers les Jouves, chevreuils, sangliers, lièvres ou renards.

Suivre les panneaux Ecole-Mairie puis descendre sous l’école. Continuer en direction des élevages et du vieux pont. Passer sur ce dernier pour rejoindre la route goudronnée. A droite, remonter celle-ci sur une centaine de mètres et prendre un petit sentier à gauche vers la cabane de « Font que bu ».

En face de cette dernière, derrière un arbre qui semble servir de rond-point, monter tout droit dans le sous bois. Prendre ensuite la piste à droite jusqu’au croisement des Chirouzes. Continuer en direction des Jouves puis à droite vers Deloule (raccourci possible en prenant direction Croix Sylvestre). A la patte d’oie, marquée par un gros chêne, prendre le chemin qui débouche à Deloule puis à gauche arriver à Courbière. Continuer le chemin principal pour rejoindre La Montagne et la Croix Sylvestre. Vous descendrez ensuite de nouveau vers le pont roman et vers Autichamp.

Arrivés sous le « point propre » vous pouvez varier votre retour en contournant les jardins par la gauche et en remontant dans le village par les fontaines.

Bois des cordeliers

Facile – non balisée

 10 kms - 2 H 40 - 129 m de dénivelé cumulé

Agréable promenade champêtre

 

Du parking de la Vierge suivre les panneaux Mairie-école. Descendre sous cette dernière, en direction du pont roman. Ne pas traverser celui-ci mais prendre à gauche une cinquantaine de mètres avant. A la ferme Giraud (ancienne métairie du château) suivre la départementale en direction de La Répara. Passer le carrefour et quelques petites dizaines de mètres après prendre un chemin qui monte dans le bois à gauche.

Arrivé vers un vert poulailler prendre la route vers la gauche puis le chemin à droite. Vous serez contraints de retrouver encore la route un peu plus loin. Avant la carrière monter à droite puis à gauche au dessus de la carrière. Le chemin descend tranquillement traverser le goudron et poursuivre en face en direction des Pignes. Au croisement des chemins continuer tout droit puis suivre la piste qui vire sur la gauche. Ensuite il suffit d’aller pratiquement tout droit jusqu’à Autichamp.

La crête du Deves

Facile – En partie balisée

 15 kms - 3 H - Dénivelé cumulé 274 m

Vue superbe sur la plaine de Montélimar et ses environs.

 

Au bas du village prendre le sentier à droite des jardins, vers les panneaux routiers. Descendre vers la ferme Bouchet et traverser la Grenette par le petit pont en contrebas à droite. Passer devant la maison du Bresillons.

Arrivé à la route, traverser et continuer tout droit dans le bois, vers des ruches. Idem un peu plus haut : traverser la route et tout droit. Le sentier des Chirouzes rejoint la piste forestière. Prendre à droite puis vers les Jouves et Courbières. Suivre la piste à droite jusqu’aux crètes du Devès.

Le retour se fait par le même chemin jusqu’à Courbières. Ensuite suivre le balisage de la boucle 47, autrement dit : continuer le chemin principal pour rejoindre La Montagne et la Croix Sylvestre puis vous descendrez vers le pont roman pour rejoindre Autichamp.

La pierre sanglante

 Facile – en partie balisée - bons marcheurs

17 kms - 4 H 30 - ascension cumulée 538m

 Belle randonnée offrant des vues superbes.A faire tranquillement en prévoyant une pause sur les crêtes.

 

Se rendre au bas du village et descendre le sentier à droite des jardins (vers les poteaux indicateurs) Au goudron, prendre à droite puis en bas, à gauche pour rejoindre la ferme Bouchet. Traverser la Grenette par le petit pont de bois en bas à droite. Passer devant la maison du Bresillons.Ne pas atteindre le goudron. Après trois cents mètres prendre un chemin à droite qui redescend légèrement à contre sens. Au bout d’à peine vingt mètres prendre tout de suite à gauche (flèche jaune au sol) le layon entre une coupe récente et une belle forêt de buis. Descendre dans le bois.

Arrivé à la piste, remonter à gauche (flèche jaune au sol) puis tout droit. Vous ne tarderez pas à apercevoir le village de La Roche sur Grane. Dirigez vous par la route vers celui-ci. Ne tenez pas compte des panneaux de randonnées qui, plus haut, vous indiquent déjà la Pierre Sanglante. Bifurquez à gauche en passant devant la mairie. Traversez la départementale 133 et remontez la piste en face. Passer au dessus de la ligne TGV et 200m plus bas prendre le chemin au dessus d'une petite villa (ne pas descendre sur le goudron) continuer ainsi toujours vers l'ouest en direction du hameau des Micoulaux.

Dans le vallon, remonter pendant environs un kilomètre la petite route goudronnée . Prendre la piste à droite indiqué "pierre sanglante" . Arrivé sur la crête du Bois de la Dame, prendre à gauche toujours direction « la Pierre Sanglante ».

 

Cette dernière est le point de rencontre de trois communes, trois cantons et dans le passé, trois cités romaines (borne géodésique n°8). Cette pierre déjà mentionnée en 1286 présente une surface alvéolée et rougeoyante qui a fait naitre de nombreuses légendes. On y montre même l’emplacement du genou et de la main des suppliciés.

     

Continuer jusqu’au col du même nom et bifurquer à gauche en direction de l’est. Vous pouvez pénétrer dans la prairie à votre droite, histoire de profiter de la vue. Suivre l’un des sentiers toujours dans cette direction. Passer La Sauve. Ne pas descendre la route goudronnée du Champs des Etoiles prendre légèrement à gauche (vers le poteau de balisage du gazoduc) Continuer tout droit en direction des « coquilles » Vous ne tarderez pas à passer à coté de la petite carrière du même nom.

Continuer toujours vers l’est.

Au col de Tartaiguille traverser le bitume et continuer en face. Au col du Devès traverser aussi la route prendre en face le chemin de droite. Au bout de 100m monter à gauche pour rejoindre la crête.

.De là, si vous gardez les chemins de droite, sans difficultés, vous rejoindrez Courbières Il ne vous restera plus qu’à suivre ensuite le balisage «  Autichamp » (boucle 47) qui vous ramènera à bon port.

Le vieux Roynac

Facile en partie balisée Bons marcheurs

16 kms -ascension cumulée 630 m - 4H30

De superbes vues sur Roche Colombe, sur la Plaine de Montélimar et les impressionnantes ruines du Vieux Roynac

 

Du parking de la Vierge, suivre les panneaux Mairie-Ecole. Descendre la calade sous cette dernière et aller jusqu’au vieux pont roman. Le traverser et remonter sur l’autre versant. Arrivé sur la départementale, prendre à gauche direction « la Croix Sylvestre » et monter immédiatement la petite route à droite pendant 200m puis prendre le chemin qui monte à droite dans la forêt.

A la « croix Sylvestre » continuer en direction de « la montagne ». A ce carrefour, suivre la direction des « quatre chemins ». Un peu plus loin, à une patte d’oie, prendre le chemin du milieu (pas d’indications). En bas de la descente une belle piste part à droite, elle vous emmènera vers Roynac (panneau 5T5). En bas, vous retrouverez le bitume. Au premier carrefour (gros pylône en béton) monter à droite puis dirigez vous à gauche. Vous apercevez le clocher du Vieux Roynac. Quelques centaine de mètres après ne pas se diriger vers le hameau mais continuer à gauche.

Arrivé à la départementale, remonter celle-ci pendant un bon quart d’heure jusqu’à trouver un panneau « table d’orientation ». Suivre ce chemin. La table est au bout du premier sentier qui longe une ruine à droite. C’est peut-être là l’occasion d’une pause ? Vous êtes partis depuis environs 2 H 30.

Quittez le belvédère en vous dirigeant droit devant vous en direction du vieux clocher. Cet impressionnant édifice complètement éventré n’est pas sécurisé. Ne pas pénétrez dans les ruines. Un sentier, sous la grosse branche d’un chêne (flèche jaune), vous permet de sortir du village. En bas, monter face à vous (croix jaune) et continuer ainsi tout droit jusqu’au sommet de la colline. Arrivé à « Courbières » prendre en face, la direction des Jouves (seule direction qui n’est pas fléchée) puis, plus loin, celle des « Chirouzes ». Suivre ensuite « Autichamp ». Au bout de 200m, quitter la belle piste en prenant celle légèrement à gauche. Après 300m environ, prendre un sentier dans les buis légèrement à contresens à gauche (croix jaune, grosse flèche peinte au sol). Traverser par deux fois le goudron, descendre, traverser La Grenette et remonter vers le village. A la première épingle, dirigez vous droit vers les jardins et monter le sentier qui longe le mur à gauche.

Vous pourrez remonter dans le village par les calades en passant devant les fontaines.

Le prieuré St Felix

Bon marcheurs

29,5 kms 8 H

En cours de rédaction

Au départ et à l'arrivée l'itinéraire est identique à celui de la Pierre Sanglante (ci dessus).

la météo en détails

Autichamp en chiffres

Autichamp-La plaque
Autichamp-La plaque